Groupe de parole thérapeutique

Un groupe de parole est un temps et un espace consistant à échanger sur les différentes expériences que chacun a vécu dans sa vie personnelle, familiale ou professionnelle. Chacun est libre d’exposer sa problématique à l’ensemble du groupe.

C’est un complément idéal à tout travail thérapeutique.

Il permet :

  • d’aller à la rencontre de soi, de son intériorité

  • d’aller à la rencontre de l’autre, à la fois semblable et différent de soi

  • d’écouter et de reconnaître des parties de soi en l’autre, de briser l’isolement et le silence

  • d’exprimer ses ressentis, ses émotions

  • de créer une dynamique de groupe, une force capable de mobiliser plein de ressources en soi et d’évoluer.

C’est un espace de liberté, d’expression authentique et singulière, d’échange permettant la découverte de soi dans un climat sécurisé, sans peur du jugement. La parole de chacun est respectée et entendue dans un cadre de bienveillance, d’empathie où le secret professionnel est de rigueur. Le partage en confiance facilite la confidence et les échanges en profondeur. L’expression et la mise en commun de ses expériences va aider à mettre un terme à sa souffrance, à retrouver l’estime et la confiance en soi.

Votre participation au groupe va vous permettre de vivre des moments forts, humains et enrichissants. Aussi, il est important de l’envisager dans la prolongation d’une thérapie. Un engagement dans le temps (un an au moins) et une certaine régularité est nécessaire pour obtenir des bénéfices dans le travail entrepris.

Le groupe de parole se déroule régulièrement durant 2 heures selon un planning proposé en début d’année et sur une fréquence de 1 à 2 fois par mois.

Un entretien téléphonique me permettra d’avoir un premier contact avec vous, de recueillir les informations nécessaires pour mieux vous accompagner et de confirmer si le travail de groupe est adéquat.

Le groupe est constitué de 8 à 10 personnes. Il reste ouvert jusqu’à l’obtention du nombre de personne attendu sur une période de deux mois et peut fonctionner à partir de 4 personnes.

Le groupe de parole peut être un groupe à thème ou pas.

« En route, le mieux est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence »

Nicolas Bouvier