L'Hypnose Ericksonienne
Arbre fleur.png

Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne ?

L'Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le sujet possède en lui les ressources nécessaires pour répondre aux diverses situations rencontrées dans sa vie. Pour lui, l'inconscient est un réservoir de ressources intérieures, d'expériences, d'apprentissages gardé disponible et utilisable pour la personne en fonction de ses besoins.

"L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne."  Milton Erickson

La relation thérapeutique est centrale et le patient est perçu comme une personne à part entière, dans son unicité et sa globalité. Le terme "hypnose" désigne un état modifié de conscience ou transe hypnotique. Il s'agit d'un état de veille profonde, un état de relaxation où l'état de concentration est accru avec une diminution de la réceptivité aux stimulus externes permettant de réorienter l'attention locale vers les phénomènes intérieurs. Cette transe hypnotique va permettre de coopérer avec l'inconscient afin d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution d'un problème éventuel.

L'hypnose s'intéresse au "comment" et non pas au "pourquoi". Approche bienveillante et adaptée à chaque patient, elle permet à celui-ci de se réconcilier avec son histoire, de réassocier l'esprit et le corps (en cas de traumatisme), de transformer un comportement automatique néfaste et d'installer un changement positif grâce à la suggestion. La réussite de la thérapie est liée à la motivation du sujet de changer même s'il n'est pas convaincu au départ. toute personne peut être hypnotisée à condition d'être consentante. 

Pour Qui ?

Elle s'adresse aux personnes souffrant de :

              - Troubles psychologiques et émotionnels (Stress, Burn-out, Phobies,Traumatismes, Névroses, Anxiété,

                Trac, Troubles de la mémoire...)

              - Troubles du sommeil

              -  Dépression chronique

              -  Deuil, séparation affective, changements...

              -  Addictions (tabac, alcool...), Dépendance affective, Troubles alimentaires (Excès de poids, pulsions, 

                 Compulsions, Hyperphagie, Boulimie, Anorexie)

              -  Troubles digestifs lié au stress

              -  Douleurs chroniques

              -  Manque de confiance en soi et d'estime personnelle...

Comment ?

C'est une approche personnalisée où le thérapeute se doit de s'adapter au sujet et non l'inverse.

Elle n'est pas directive, elle se veut souple et permissive (la personne a la liberté de refuser ou d'accepter ce qui est pertinent pour elle). Le thérapeute reste un guide qui prend en compte l'état du terrain et des possibilités de la personne afin qu'elle puisse atteindre ses objectifs. Chaque personne est unique, différente en fonction de son histoire, de son éducation, de ses valeurs, de son expérience, de ses désirs... Et la solution à la difficulté lui appartient.

Aussi, il est important de bien différencier cette approche de l'hypnose du spectacle qui n'est qu'une mise en scène où des comédiens jouent autour de la magie de l'hypnose.

L'hypnose apparaît comme un chemin acceptable pour guérir ou apporter un soulagement. C'est d'abord, une façon de se réconcilier avec soi-même et avec son histoire ; elle nous amène à redécouvrir notre temps présent, à nous reconnecter à notre corps, à nous réconcilier avec celui-ci, à y prendre place et à l'incarner pleinement. Par son espace immense de liberté autorisée, l'hypnose nous permet de modifier notre perception. Elle nous donne accès à notre partie primitive et de ce fait, nous réconcilie avec nous-même.

Elle permet de se retrouver et d'être pleinement soi-même dans toutes les dimensions de sa vie. C'est comme une montagne très haute que l'on va gravir à petits pas jusqu'au sommet afin de choisir d'être heureux avec la même envie d'entreprendre un travail de développement personnel et spirituel nécessaire.

Forces et limites de l'hypnose ?

L'hypnose permet la réactivation des ressources de chacun, responsabilise le sujet quant à son processus de guérison et de changement. Elle stimule la créativité, l'intuition et l'imagination. Elle permet de lever des blocages plus ou moins anciens. Elle active et amplifie les capacités d'apprentissage durant l'état de conscience modifié.

Milton Erickson voyait l'hypnose comme un véritable allié inconditionnel. L'idéologie de celui-ci est tout à fait nouvelle et peut être qualifiée d'idéologie orientée ressources et solution. C'est une thérapie qui s'intéresse au comment permettant d'apporter un changement durable à la personne qui le désire.

Ce n'est pas une thérapie miracle ; en effet, chaque changement nécessite de la volonté et un apprentissage de la part du sujet. Celui-ci expérimente sa propre capacité à changer.

L'hypnose est contre-indiquée chez les patients psychotiques en phase aigüe. Elle trouve ses limites dans certaines pathologies psychiatriques comme la paranoïa, la schizophrénie, les états-limites et chez les patients souffrant d'arriération mentale.

" Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité ". 

Alphonse Allais

" Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. "

Walt Disney