Pourquoi est-ce si difficile de changer?


Où en êtes-vous par rapport à vos bonnes résolutions de fin d'année? Malgré le désir de changement bien présent, nous ne sommes qu'une minorité à aller jusqu'au bout de nos objectifs. Le désir de changer peut être stimulant, euphorisant et en même temps, angoissant. Comment expliquer ces résistances au changement?

Les trois grandes raisons sont :

- Les habitudes. Ce n'est pas si simple de renoncer à ses habitudes même si elles sont néfastes car elles nous procurent une certaine sécurité et des bénéfices secondaires. Changer ses habitudes, c'est déconstruire des schémas installés en soi pour en créer d'autres et cela implique tout un cheminement intérieur.

- La peur. Changer signifie quitter sa zone de confort, montrer à l'autre sa différence avec la peur d'être rejeté, aller à l'aventure et se retrouver face à soi-même, face à ses zones d'ombre, sortir de la norme, faire des choix et devenir responsable de sa vie.

- Notre désir profond. Il est important de s'interroger, de se connecter à soi et d'écouter son désir le plus profond. Celui-ci va déterminer le sens que l'on voudra donner à sa vie tout en restant fidèle à soi-même et à ses valeurs. La résistance au changement repose sur l'émotion associée à celui-ci. Toute activité est motivée par une émotion et la volonté de changer doit être associée à un désir.

Prenez le temps de vous interroger sur vous même : Qui je suis? Qu'est-ce-que je veux vraiment? Où ai-je envie d'aller? Travailler vos objectifs pour plus de clarté, pour trouver votre vérité, encore et encore à tous les stades de votre avancement.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Téléphone : 06 70 91 64 09

234, Avenue Charles de Gaulle

Bât A, Le Montmirail

84100 ORANGE

Siret n° 349 197 087 00050 - Adeli n° 84 600301 0

© 2017 by Béatrice Robin